site de déguisement, adulte, enfant, couples, accessoires fêtes
TÉL. 03 81 88 80 58

Dossier Carnaval: Origines et coutumes

le 23/01/2013 à 11:43

Salut à tous,


Pour le premier article du blog Fetes-par-fetes vous propose un dossier spécial Carnaval. Nous verrons dans cet article les origines de cette fête, les Carnaval les plus connus, les coutumes, la nourriture traditionnelle et les musiques les plus écoutées.
 

Origine de Carnaval

Le Carnaval est une ancienne fête païenne symbolisant la renaissance du monde et l’arrivée du printemps. Dans sa version moderne, il remonte à l’antiquité et à l’église chrétienne. C’est une période de divertissement pendant laquelle l'ordre établi est renversé. Le roi devient un humble habitant, le mendiant est sacré roi du Carnaval.

Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade. L’idée est de bousculer et d’oublier les règles sociales pendant cette fête, en permettant aux individus de faire ce qui leur est interdit en temps normal.

Le Carnaval précède Mardi Gras et le Carême. Il se déroule en hiver (dans l'hémisphère nord) mais sa date change en fonction de la date de Pâques. Le Carnaval commence le jour de l'Epiphanie, jour des Rois, et se termine le jour de mardi-gras veille (célébration des aliments gras). Les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique.

Carnaval célèbres

En Italie

Apparu en 1004 à Venise, les habitants pouvaient porter le masque grâce auquel on retrouvait une ombre de l'égalité.

Inspiré par la Commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'Arlequin.
Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête.

Suite à des problèmes, le carnaval fut interdit par Napoléon Bonaparte durant plusieurs années et ensuite autorisé à nouveau par les Autrichiens.
 

Au Brésil

L'origine du carnaval brésilien est l'entrudo (entrée) qui marquait l'entrée dans le Carême. L'entrudo consiste à jeter de l'eau sur une autre personne, pratique remplacée aujourd'hui par les lancers de confettis.

À la fin du XIXe siècle, les cordões (littéralement, les cordons) font leur apparition à Rio de Janeiro. Il s'agit de petits groupes qui déambulent dans les rues de la ville, tout en dansant et en jouant de la musique. Ces cordões sont les ancêtres des écoles de samba modernes. Les carnavals les plus connus du Brésil sont ceux de São Paulo, de Recife, de Salvador de Bahia et bien évidemment de Rio de Janeiro.
 

Coutumes

On a coutume de se déguiser pour Carnaval. On utilise des masques aux allures surnaturelles (démons et esprits des éléments de la nature…), du maquillage et bien entendu, des déguisements !

Les individus se jettent ensuite des confettis, puis brûle le « Roi Carnaval » représenté par un mannequin ou une poupée de chiffon.

Les travestissements de tous genres, les bals nocturnes et masqués, les promenades du dimanche gras et du mardi gras sont les principaux amusements auxquels on se livre pendant le carnaval.

Voici deux exemples de déguisements que nous vendons sur le site, parmis des centaines d'autres:

Déguisement princesse médiévale Déguisement fou du roi enfant


Nourriture


Les gâteaux et pâtisseries du Carnaval et du Mardi gras sont sensiblement les mêmes que pour la Chandeleur. On retrouvera au menu les crêpes, les beignets, les gaufres et les bretzels.


Musiques

On compte parmi les grands classiques des musiques de Carnaval, celles de la liste ci-dessous

  • Steel-drum, calypso puis soca : Trinité-et-Tobago
  • Conga : Cuba
  • Huayno : Pérou
  • Diabladas : Bolivie
  • Murga: Uruguay, Argentine, Panama
  • Samba, Axé, Forró, Maracatu : Brésil
  • Guggenmusik : Suisse
  • Mazurka, biguine, piquet : Guyane

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur le Carnaval, nous espérons que l'article vous a plu. N'hésitez pas à commenter en dessous et à partager l'article sur Facebook ou à le rebloguer !

A la prochaine !

Mots clés : carnaval,fetesparetes,carnaval de rio, origine carnaval

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :
HAUT DE PAGE ^
distributeur officiel pour vos fêtes
Fêtes-par-Fêtes
11 rue Christiaan Huygens
25000 Besançon
Tél. 03 81 88 80 58