site de déguisement, adulte, enfant, couples, accessoires fêtes
TÉL. 03 81 88 80 58

Fête de la Saint Patrick!

le 20/02/2013 à 15:16

Cette année, les Irlandais et autres amateur du pays de prairies vertes, de ses Léprechauns et de sa bière brune fêteront la Saint Patrick le 17 mars!

Fêtes-par-fêtes vous propose dans cet article de faire un petit tour du monde de la Saint Patrick, fête nationale Irlandaise, et de vous donner quelques idées pour faire la fête ce jour-là.

Origines & Célébrations

La Saint Patrick est fête une chrétienne qui a lieu pendant le Carème. On célébre Saint Patrick, le Saint Patron de l'Irlande qui aurait montré au peuple une feuille de trèfle pour leur expliquer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint. La couleur de la fête est le vert, couleur de l'Irlande. Les personnes ont ainsi coutume de porter sur elles aux moins un vêtement de cette couleur, et d’aller assister à des parades tout en consommant des plats et boissons Irlandaises (de la bière brune en particulier).

Cette fête est célébrée partout dans le monde où des Irlandais ont immigrés et se sont installés. On note tout de même que hors d’Irlande, ce sont surtout New York, Chicago et Londres qui font office de centres névralgiques.

A New York, une parade géante est organisée sur la 5ème avenue et attire plus de 2 millions de visiteurs devant les tours dédiées à la Saint Patrick qui ont été érigées au 19ème siècle. On retrouve les premières traces de célébrations de la Saint Patrick à New York en 1762, avec un défilé des militaires Irlandais en ville.

A Chicago, tous les ans, la rivière est colorée en vert.

Enfin, à Dublin, la fête dure 5 jours et se transforme en festival, attirant plus de 500 000 personnes par an. À noter aussi que les hommes d’Irlande attachent une feuille de trèfle à leur boutonnière en commémoration de Saint Patrick.

Les symboles Irlandais

Nous retrouvons tout d’abord le trèfle, symbole du retour du Printemps et de la chance. Comme noté plus haut, le trèfle représente aussi la Trinité.

Arrivent ensuite les Leprechauns, petites créatures magiques (comme les lutins) issues du folklore Irlandais, symbole de chance et d’argent. On les représente sous la forme d’hommes agées, vêtus de rouge ou de vert. Ils passeraient leur temps à fabriquer des chaussures, faire des farces et compter leurs pièces d'or (conservées dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel).

On enfin penser aux fées qui possédaient des pouvoirs magiques et s'en servaient pour faire régner le bien et le mal.

Quelques idées

Pour célébrer la Saint Patrick comme il se doit il faudra donc porter au moins un habit vert, que ce soit un bonnet, des gants, un pull, un foulard, des chaussures...

Ensuite, l’idéal est de se rendre à une parade !

Et pour récupérer, pourquoi ne pas se remplir la panse de bonnes choses Irlandaises hein ? Nous vous proposons d’essayer ou de réessayer l’Irish Stu (ragout Irlandais), plat traditionnel Irlandais à base d’agneau.

Pour ceux qui ont encore faim, nous vous conseillons le Coddle, aussi connu sous le nom de marmite de Dublin, mélange de saucissons, bacon, ognon et patates ragoutés en bouillon de poulet. Et pour accompagner tout ça, rien de mieux qu’une bonne bière brune (attention à l’abus d’alcool)! Voilà de quoi bien tenir au ventre pour le reste de la journée ou de la nuit !

Joyeuse Saint Patrick à tous

Vous en savez maintenant un peu plus sur la Saint Patrick et ses coutumes.

Allez-vous célébrer la Saint Patrick, vous habiller en vert et déguster une délicieuse Guinness ?

N'hésitez pas à partager et à commenter ;)


Rejoignez nous sur Facebook, Twitter et Pinterest !
Profitez bien de la vie.
Bertrand.

 

Mots clés : saint patrick,fête,Irlande

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :
HAUT DE PAGE ^
distributeur officiel pour vos fêtes
Fêtes-par-Fêtes
11 rue Christiaan Huygens
25000 Besançon
Tél. 03 81 88 80 58