site de déguisement, adulte, enfant, couples, accessoires fêtes
TÉL. 03 81 88 80 58

Saint Valentin (1/2)

le 11/02/2013 à 12:01

Fêtes-par-fêtes vous propose aujourd’hui dans cet article d’en apprendre un peu plus sur la Saint Valentin. Un second article vous exposera les produits à la vente sur Fêtes-par-fêtes.com.

Cette année, la Saint Valentin tombe un jeudi, le 14 février 2013 !

Origines

Le jour de la Saint-Valentin est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les amoureux et amis profitent de cette occasion pour s’envoyer ou s’échanger des mots doux et des mots d’amour ainsi que des cadeaux et des roses rouges (emblème de la passion).

La Saint Valentin était à l’origine une coutume païenne. Dans l’Antiquité, on associa le milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité car cette période correspondait au mois de Gamélion, consacré au mariage entre Zeus et Héra.Dans la Roma Antique, le 14 février, on fêtait les Lupercales, en hommage à Lupercus, dieu de la fertilité.

Il faut noter que le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. En effet, la tradition voulait que les filles célibataires se dispersent aux alentours de leur village et attendent que les garçons, célibataires eux aussi, les trouvent (définition des Lupercales). À la fin de ce cache-cache, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année, ceci afin de développer la démographie.

La Saint Valentin a ensuite été assimilée par l’église Catholique, qui a désigné saint Valentin comme saint patron des couples, par décret du Pape Gelase Ier.

A noter aussi cette croyance populaire, qui veut que le 14 février soit le jour où les oiseaux commencent à s'accoupler à l'approche du printemps. Chaucer et Shakespeare en parlent dans certaines de leurs œuvres.

De nos jours, la fête est associée plus étroitement à l’échange mutuel de « mots doux » ou de valentins ornés d’emblèmes tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé et au témoignage, à sa bien-aimée ou son bien aimé, de tout l’amour qu’on lui porte.


Les symboles de l’amour
Cupidon

Cupidon (du latin Cupido qui signifie désir) est le dieu de l’amour dans la mythologie romaine. Il est généralement représenté par un enfant nu portant avec lui un arc et des flèches d’argent (pas pour chasser les vampires … !) et d’une couronne de roses. La légende raconte que si une flèche nous touche, nous tombons amoureux de la première personne que l’on regarde.

Le cœur

Le cœur est le plus vieux symbole de l’Amour. Il est utilisé depuis la préhistoire pour représenter le siège des émotions (son rythme s’accélère quand o, ressent une émotion).

La dentelle et les rubans
On retrouvait de la dentelle (vient du latin « laquaere » qui signifie attraper )et des rubans sur les anciennes cartes de la Saint Valentin.

Les oiseaux
La colombe représente l’amour romantique, la grâce, la douceur, la pureté…
Le Cygne symbolise la loyauté. Le male reste fidèle à la même femelle toute sa vie.
Au moyen Age le jour de la St Valentin permettait de prédire l’avenir sentimental d’un couple. Un vol de cygne traduisait un mariage heureux, un rouge gorge représentait un mariage avec un homme en uniforme, un moineau présageait un mariage heureux avec un homme pauvre…

Signer XXX à la fin d’une lettre
Cette tradition remonte aux débuts du catholicisme, le x représentant une croix, emblème de la foi. Les personnes ne sachant pas écrire signaient X et embrassaient la croix devant témoin. Cette pratique donna naissance au X symbolisant le baiser.

Les couleurs de l’amour

Trois couleurs à retenir, le rouge, le rose et le blanc.

Le Rouge

Il représente la passion, l’appétit, la vie, la fête, le luxe, le plaisir et l’interdit. C’est une couleur, enivrante, excitante, énervante, dynamisante, qui stimule les sens avec passion.

Le Rose

Couleur de la chair, il représente la passion la séduction, la pureté et la fidélité.

Le Blanc

Il représente la paix, la pureté, l’innocence et est associé au mariage, à la virginité et à la vie. Son caractère immaculé est à l’origine de cette symbolique.

Fleurs et chocolat

Les fleurs de l’amour

Par mis les fleurs de l’amour, vous trouverez pléthores de variétés à offrir à votre moitié:

  • La rose, fleur par excellence de l’amour
  • la Marguerite (fidélité)
  • l’Azalée (joie et timidité),
  • le Bleuet(délicatesse et timidité)
  • le Bouton d’or (bonheur)
  • le Camélia (fierté)
  • le Calcéolaire(demande en mariage)
  • la Clématite (désir)
  • le Coquelicot (ardeur fragile)
  • la Giroflée (fidélité)
  • la Jacinthe (joie)
  • la Lavande (respect)
  • le Lys (pureté)
  • l’Oeillet (ardeur)
  • l’Orchidée (séduction)
  • la Violette (amour caché).

A éviter si vous tenez à votre couple : le chardon, les orties ou les chrysanthèmes !

rose sain valentin fetes-par-fetes.com

Le chocolat

C’est le complice de l’amour, il rend excitant certains mets. La légende veut qu’il ait des vertus aphrodisiaques et qu’il soit un excitant sexuel… ! Il parait même qu’il exciterait les ardeurs de Vénus, d’après Louis Lemery (1702 – le Traité des aliments).

Chocolat Saint Valentin

Je ne sais pas où je vais ; mais je marche mieux quand ma main serre la tienne...

Quoi de mieux que cette citation d’Alfred de Musset pour terminer notre voyage sentimental ?...

Bonne Saint Valentin à tous et à toutes ;)

Mots clés : Fetes-par-fetes,saint valentin,déguisements sexy

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :
HAUT DE PAGE ^
distributeur officiel pour vos fêtes
Fêtes-par-Fêtes
11 rue Christiaan Huygens
25000 Besançon
Tél. 03 81 88 80 58